rapport ascelc

Burkina2017: les dépenses irrégulières de l’Etat s’élèvent à plus de 5 milliards et demi de francs Cfa (rapport ASCE/LC)

Au cours de l’année 2017, l’Etat a effectué des dépenses irrégulières de plus de 5 milliards et demi de francs Cfa, soit 2,25% des dépenses totales en 2017. C’est ce qui ressort du rapport de synthèse de l’audit/investigations de la présidence du Faso, du Premier ministère et des départements ministériels de la gestion 2017. Cet audit a porté sur la gestion financière et comptable couvrant la période allant du 29 décembre 2016 au 31 décembre 2017.

Dans ce rapport, les domaines audités ont concernés les commandes publiques, les comptes de dépôts, les régies d’avance et le carburant. « Au niveau des procédures exceptionnelles de passation de marché on a une dégradation qui nous amène à 39% du total des marchés.

Au niveau des comptes de dépôt aussi nous notons une dégradation qui est encore plus nette au niveau des régies de recettes et caisse de menue dépenses ou nous avons une dégradation de près de 13% mais on note aussi que le carburant même s’il y a une dégradation elle n’est pas aussi forte que dans les autres domaines. Tout ce que nous considérons comme indicateur d’irrégularité, ce sont des choses qui ont été faites et qui ne respectent pas la norme »

Le contrôleur général Luc Marius Ibriga explique que cette situation est liée à l’absence de sanctions dissuasives à l’égard de ceux qui commettent ces dégradations. Des recommandations formulées Dans le souci d’améliorer la gestion dans l’administration publique, l’ASCE-LC a suggéré que les administrations se dotent de manuels de procédures pour l’exécution de leurs tâches. Outre cette suggestion, elle recommande aux partenaires sociaux de se mobiliser pour rendre les conseils de disciplines effectifs. Enfin, elle demande l’application effective des différents rapports.

Radio Oméga

Check Also

Ministre Úmission

Emission « Dialogue Citoyen » : le Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO rassure de l’atteinte des objectifs du programme présidentiel dans le secteur de l’énergie

Le Ministre de l’Energie, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO était l’invité du 20ème numéro de l’émission …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *