10 idées ingénieuses d’entreprises à lancer en Afrique

Aujourd’hui, l’Afrique est devenue le continent de l’avenir, la croissance y est galopante et les opportunités énormes.

L’avantage de ce continent est que tout y est à construire, il est donc nécessaire de trouver de nouvelles idées et dans plusieurs secteurs, car le marché y est énorme.

Des chiffres prédisent que dans 40 ans l’Afrique sera le continent le plus peuplé du monde, ainsi de nouveaux défis devront être relevés dans certains secteurs comme l’alimentation, l’éducation, la technologie, les transports ou encore la finance. Il y a en effet beaucoup de choses à faire.

  1. Comment alimenter tout le continent

De nos jours, bien vrai que la sous-alimentation a fait un net recul, il reste tout de même beaucoup de choses à faire.

Nourrir tout un continent n’est pas une mince affaire. Dans le domaine de l’alimentation,  il y a des problèmes concernant la production et la distribution des aliments à travers toute l’Afrique. Il est ainsi nécessaire de trouver des solutions.

Parmi ces solutions, on peut tout d’abord régler le problème des semences, en effet les agriculteurs y sont fréquemment confrontés, il serait profitable pour eux d’obtenir les semences de bonne qualité dans un délai rapide.

D’autre part il faudrait des solutions s’agissant de l’acheminement de l’eau vers les champs, c’est aussi un problème récurrent, il est possible d’y remédier grâce à l’installation de canaux.

Le transport des récoltes des champs vers les villes est aussi un grand problème, un système de transport adéquat serait une merveilleuse solution pour les paysans.

La transformation des produits est un secteur qui a encore beaucoup d’avenir, car il n’y a pas encore beaucoup d’industries qui transforment les fruits et légumes.

  1. Éduquer la population

L’éducation est le pilier de toute une nation et aujourd’hui encore ce secteur est en rame en Afrique.

Pour pallier à cela, il est nécessaire de créer de nouvelles façons d’apprendre qui s’adapteront au quotidien des Africains. Grâce à la technologie, on peut éduquer les enfants sans qu’ils ne bougent de leurs localités.

Pour cela, il suffit de créer une application qui permettra à l’enfant de prendre des cours d’un professeur qui se trouve autre part tout en restant chez lui. Cela aidera grandement le continent à éduquer ses enfants.

  1. Trouver des solutions dans le secteur de l’énergie

L’énergie est le moteur de la croissance, sans elle, il est impossible de faire des progrès. De nos jours, de plus en plus de solutions sont à disposition pour éclairer l’Afrique.

Aujourd’hui, des technologies comme l’énergie solaire sont parfaites pour ce continent. Il suffit de pouvoir créer et acheminer les panneaux solaires afin de pouvoir créer de l’énergie. Cela aura pour effet de booster l’économie et créer plus d’opportunités.

  1. Créer de la technologie

Aujourd’hui, la technologie a pris une grande importance dans la vie des gens, c’est le nouveau secteur qui est en boom dans le monde entier.

Certains domaines comme la communication et la création d’applications sont au cœur du changement mondial. Il est donc nécessaire de créer ce type de technologie afin qu’elle soit adaptée à notre continent, et ce dans tous les domaines.

  1. Créer des solutions dans les transports

Il est fréquent d’être toujours en retard notamment dans nos chers pays africains. Cela est souvent dû au fait que les infrastructures ne sont pas fiables, mais aussi les transports.

Pour régler ce type de problème, il est possible de créer une compagnie qui pourrait acheminer toute personne le voulant d’un point A à un point B à une heure exacte grâce à une application qui permettra de connaitre combien de temps il vous faudra pour faire le trajet.

  1. Créer une entreprise de recyclage de déchets

La gestion des déchets surtout plastiques est un casse-tête pour plusieurs même si certains ont trouvé des solutions, elles ne marchent pas toujours.

Ainsi, il est possible de transformer ces déchets en produits qui seraient utiles pour le quotidien. Il est possible de transformer le plastique en plusieurs produits tels que des briques ou des pavés.

C’est une technique utilisée dans plusieurs pays à travers le monde et a souvent donné de résultats satisfaisants.

  1. Créer une entreprise d’importation de produits africains

L’Afrique regorge de plusieurs produits que nous envieraient plusieurs pays dans le monde.

En effet, que ce soit fruits, nos légumes ou encore nos produits de la mer, il y a une énorme opportunité à saisir dans ce cadre. Il est aussi possible de les transformer afin de leur donner de la plus value avant de les importer, cela pourrait rapporter un plus gros bénéfice.

  1. Régler les problèmes de logement

Les problèmes liés au logement sont très nombreux. On peut citer le fait qu’il n’y ait pas assez de logements pour tout le monde ou que son prix soit trop haut.

Il est possible de créer une plateforme qui permettrait à tout un chacun de trouver le logement qu’il lui faut au prix qu’il l’espère. Cela pourrait aider plein de personnes.

  1. Le secteur de la santé

Il est souvent difficile pour certains de localiser les hôpitaux, les dispensaires et les centres de santé de la localité où ils se trouvent.

Il est possible d’y remédier en créant une plateforme qui permettra de facilement les localiser permettant ainsi à plein de monde de gagner du temps, ce qui peut être d’une immense aide pour ce type de situation.

  1. Créer une banque en ligne

Il n’est pas rare d’entendre que les banques traditionnelles imposent à leurs clients des frais astronomiques qui peuvent souvent léser les clients. En Afrique, c’est une des principales causes de la non-bancarisation.

Pour mettre fin à cela, il est possible de créer une banque en ligne ouverte à tout le monde et qui proposera des services tels que la gestion de portefeuille, les transferts, la domiciliation de salaire, moyen de payer sur internet et tout cela à un moindre coût.

C’est très important, car cela permettrait à beaucoup de monde de pouvoir s’insérer dans un système bancaire afin de pouvoir faire fluidifier la circulation des capitaux et mettre fin au système informel.

(Lu sur Finances Affaires)

Check Also

startups2-1200x638

Quitter son emploi pour lancer un business: 8 étapes à suivre

Il arrive souvent dans la vie qu’on ait envie d’évoluer, de quitter son job et …

One comment

  1. Abdoul Karim TINTO

    Très bonne analyse.
    Maintenant comment atteindre nos objectifs si l’éducation n’est pas réfléchi pour des objectifs précis a court, Moyen et long terme?
    Être capable d’imaginer et d’adapter notre enseignement pour réaliser notre développement
    Pour l’énergie solaire par exemple comment mettre en place des procès industriels pour fabriquer nous même les panneaux et autres fournitures solaire? Et non importé.
    Laisser l’égoïsme et l’individualisme innée chez l’africain pour réfléchir a des solutions globales pour l’Afrique.
    J’aime mon continent et engageons des idées inter-Africaine

    ABDOUL KARIM TINTO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *